Les classes du matin avec Stéphanie Decourteille ont lieu, à l'Espace Ouvert, tous les mercredis, avec, de 9h à 10h30, une classe en danse contemporaine (niveau intermédiaire) et de 10h30 à 12h, une classe en danse contemporaine (niveau avancé). Les classes seront données en alternance avec des classes de Nicole Jacobs .
Vous pouvez vous inscrire à la classe (en drop-in) ou vous pouvez choisir d'acheter une carte de plusieurs classes incluant un crédit de 6 ou 12 classes.
Pour vous inscrire :
1 - Compléter le formulaire en bas de la page
2 - Effectuer votre paiement
3 - Une confirmation vous sera transmise
Tarifs :
Drop-in = 22$
Cartes de 6 classes = 120$
Cartes de 12 classes = 200$
Calendrier :
11 septembre - Stéphanie
18 septembre - Stéphanie
9 octobre - (pas de classe)
16 octobre - Stéphanie
6 novembre - Stéphanie
13 novembre - Stéphanie
4 décembre - Stéphanie
À propos des classes de danse contemporaine
Chacune des classes en danse contemporaine de Stéphanie s’attache à échauffer le corps de manière minutieuse et globale dans la lenteur pour progressivement en dissocier et isoler certaines parties dans l’accélération. Les exercices d’échauffements s’exécutent à droite et à gauche, et dans différentes directions. Ils sont souvent suivis d’une diagonale de grands déplacements et de sauts. Les classes se terminent par un enchaînement chorégraphique aux coordinations plus ou moins complexes ou par un atelier basé sur le travail du partenaire. Toutes les deux semaines, Stéphanie renouvelle le plan de cours de ses classes avec de nouveaux objectifs techniques et artistiques. Les classes évoluent donc sur deux semaines. Le niveau global des classes évolue également tout au long de la session. Il est donc suggéré de s'inscrire durant la semaine de nouvelles classes mais aussi et idéalement en début de session.
En mouvement constant, infime, même à l’arrêt, les corps chez Stéphanie Decourteille explorent l’opposition. Entre tension et contre-tension, entre étirement et compression, la dynamique de mêler et démêler les chemins corporels est omniprésente. Pour elle, chaque interprète possède un centre de gravité situé autour du nombril. À partir de cela, la jeune chorégraphe va chercher à le déplacer constamment dans tout le corps pour découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles gestuelles et des textures de mouvements encore inexplorées. Stéphanie recherche par la complexité de sa démarche, une apparente facilité d’exécution. Aller à l’encontre du corps quotidien et de son mouvement, jouer sur l’anti-naturel tout en ayant pour défi de rendre cette démarche naturelle, passer rapidement de la verticale à l’horizontal, au sol… Là sont les objectifs qui l’animent.