top of page
  • Vimeo Black Round
  • Facebook Black Round
  • LinkedIn Black Round

Biographie

De ses années de formations et de ses rencontres avec des personnalités du milieu (Rudy Bryans, Anne-Marie Porras, Corinne Lanselle, Bruno Agati, Kader Attou, Manon Barbeau, Robert Lepage...)  Stéphanie Decourteille définit et renouvelle inlassablement sa signature chorégraphique. Vertiges, son premier solo dansé et son premier court-métrage de danse, lui valent la reconnaissance de ses pairs et une visibilité internationale. Sollicitée pour son langage chorégraphique singulier, fougueux et exigeant physiquement, ainsi que pour sa pédagogie rigoureuse,elle est appelée par de nombreux chorégraphes et structures culturelles pour offrir des classes de maître, des classes d’entrainement et de perfectionnement du danseur, des ateliers et des stages. Elle multiplie notamment les interventions dans les domaines de la danse contemporaine, du cirque et de la danse urbaine. Entres autres aux Ballets Jazz de Montréal, au Ballet Preljocaj, en France et à la Cie En Dance de Rhapsody James, à New York.

 

Installée durant plus de dix ans à Montréal (Canada), Stéphanie enseigne aux danseurs de tous niveaux des classes quotidiennes de danse contemporaine, et initie des classes de Barre Ballet Contemporain, méthode d’entrainement du danseur née de la fusion de sa formation conjointe en ballet et en danse contemporaine.

 

En novembre 2015, Stéphanie donne un nouvel élan à sa carrière. Elle quitte Montréal pour la Guadeloupe (FR) et prend la direction d’un centre de danse à Basse-Terre. En Septembre 2016, sous sa direction, le MA-Mouvement Actuel, centre de formation en danse, plateforme internationale d’échanges artistiques pluridisciplinaires et espace de recherche et de création (www.centrema.com), voit le jour.

 

De retour au Canada depuis novembre 2017,  Stéphanie poursuit sa démarche et continue d’enseigner à Montréal comme à l’étranger. En janvier 2018, en créant BIG BANG - formation intensive en danse contemporaine à Montréal, Stéphanie Decourteille développe une formation courte et intensive en danse contemporaine accueillant deux cohortes d'artistes par année. Au plus proche des artistes, Stéphanie déploie un programme unique et rigoureux renforçant les acquis corporels et expressifs de chacun.

bottom of page